top of page
newbandeaulnmwix.png

Projet avec les élèves de la cité scolaire du Cheylard

 

Dans le cadre du projet « Les paysages forment la jeunesse » initié par le PNR des Monts d’Ardèche et le CAUE, la cité scolaire du Cheylard a fait appel à Antoine Abel et Juliette Rault pour réaliser une fresque en bois sur la galerie du hall d’entrée. Ce projet visant à faire sortir les élèves de leur salle de classe et à favoriser un travail manuel et concret accompagné par des professionnels, l’objectif étant de créer une œuvre à partir d’une photo de paysage qu’ils avaient prise

Au cours de différents ateliers Antoine et Juliette ont accompagné les élèves de 4ème et de première ES.

Les adolescents ont d’abord proposé puis sélectionné des mots qui selon eux caractérisaient au mieux leur paysage.  Puis ils ont appris à vectorisé une image afin de délimiter les différents plans et de valider le cadrage de la photo par rapport au mur sur lequel l’œuvre serait fixée. Par la suite les élèves  ont  du créer des couleurs, une par plan, à partir des trois couleurs primaire afin que chaque teinte choisie soit enregistrée numériquement et reproduit en grande quantité.

 

L’atelier suivant consistait à la découpe des plans en partenariat avec le FabLab au Cheylard, par petits groupes les élèves ont pu observer les planches de contreplaqué reprendre la forme de leur paysage. Ils les ont ensuite récupérées pour les poncer, puis les peindre et les fixer.

 

La touche finale a été ajoutée le jour du vernissage, les étudiants ont graphé sur la fresque les douze mots qu’il avaient choisi grâce à des pochoirs eux-mêmes découpé au FabLab.

DSC03177.JPG
bottom of page