Exposition "Diving in the leaves" - Compagnie Les Décisifs, Clara Cornil / David Subal

Flyer recto Dans les bois.jpg
flyer verso Dans les bois.jpg

Diving in the leaves est une installation sonore élaborée à partir des collectes de paroles La mémoire de la forêt et conçue en deux versions : l’une pour l’intérieur, l’autre pour la forêt. L’installation-paysage intérieure est un espace chorégraphique qui offre un paysage à écouter, un paysage où écouter. Dans la forêt, le corps de l’écoute est immergé et suscite un abandon à la rêverie.

Compagnie de danse implantée dans le sud Haut-marnais, soutenue par la DRAC Grand Est, Les Décisifs, codirigée par Clara Cornil et David Subal, s’attache à proposer des espaces de création, de transmission et de partage traversant les champs de l’art, du soin, de la nature et du corps.

Production Les Décisifs
Coproductions Format, MA scène nationale du Pays de Montbéliard
Résidences Format et La Nouvelle Manufacture
Soutiens GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, l’ONF, Réseau départemental des médiathèques de la Haute-Marne

et Côte-d’Or, Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, Maison Laurentine, Césaré Centre National de Création Musicale - Reims
En partenariat avec La Nouvelle Manufacture
Avec le soutien du dispositif Itinérances du Conseil départemental de l’Ardèche

 

www.lesdecisifs.com

www.format-danse.com

Dans les bois est une proposition anthropologique et chorégraphique pour la forêt, autour de la question du vivant, du paysage et de notre présence au monde. Dans les bois nous amène sur un terrain fertile, un milieu en transformation. C‘est une halte pour ouvrir nos sens aux bruissements de la vie en nous. L’homme se retrouve au mi/lieu. L’écriture chorégraphique provient d’une écoute cellulaire du milieu forestier et se compose de signes, de gestes, d’états de corps. Le corps redevient matière au contact de l'humus, des arbres, des lichens, sous la lumière clairsemée des sous-bois. Les présences sensibles, décalées ou mystérieuses laissent émerger l’invisible, les strates de mémoires de l’humanité avec la forêt.

Pour cette troisième session de création, Les Décisifs sont accueillis en étroit partenariat avec La Nouvelle Manufacture, dans leur lieu et en forêt, autour du sixième volet du corpus anthropologique Dans les Bois. De nombreuses rencontres sont proposées : rencontre/apéro (23/09 à 18h à LNM), représentation en forêt (26/09 rdv à LNM à 16h), rencontre/projection du court-métrage "Arbres" deS. Bruneau et M-A Roud (2/10 à 18h Médiathèque de Privas), vernissage de l’installation-paysage Diving in the leaves et sortie du livre La mémoire de la forêt (3/10 à 18h à LNM), atelier d'exploration sensorielle en forêt L’Essence des sens, présentation du livre La mémoire de la forêt et projection du documentaire-fiction "Aigoual, la forêt retrouvée" de M. Khanne (6/11 à 18h Espace culturel de Saint-Privas à Aubenas), atelier sensible autour du livre La mémoire de la forêt et brunch partagé (8/11 10h-12h à LNM).