ART CONTEMPORAIN ET LIBERTÉ D'EXPRESSION

L’un des rôles de l’artiste, s’il en est, est de questionner le monde dans lequel il vit.

Aussi, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, le gouvernement porte la liberté d’expression comme étendard de la république. Mais existe-t-il une telle liberté au-delà de  sa médiatisation ?

Scandales et censures jalonnent l’histoire de l’art et ces dernières années n’en ont pas été exemptes. Nous pourrions citer McCarthy et sa structure monumentale démontée à la FIAC, ou encore le concours photo de la Fnac où le gagnant s’est vu destituer de son prix et interdire son image qui mettait en scène le drapeau français.

« Et justement ce qu’il nous plairait de définir ici, ce sont les conditions et les moyens par lesquels (…) la liberté peut être, non seulement préservée, mais encore manifestée. Ces moyens sont au nombre de quatre : la lucidité, le refus, l’ironie et l’obstination. » (extrait du Manifeste censuré d’Albert Camus, 1939)

Bref. Nous invitons les artistes à réfléchir les limites et les paradoxes de la liberté d’expression et à nous envoyer leurs propositions en vue d’une exposition collective.

La Nouvelle Manufacture, 350 rue du Garail 07310 Saint Martin de Valamas / lanouvellemanufacture@hotmail.com /

Tel : 06.73.27.37.96 / page facebook : La Nouvelle Manufacture - LNM