Lycée professionnel maritime du Guilvinec

printemps 2019

Projet avec les élèves du lycée professionnel maritime du Guilvinec, Finistère

 

Dans le cadre du dispositif régional Karta (charte en breton) qui permet aux établissements de développer des projets éducatifs et notamment des projets artistiques, Antoine Abel a effectué une résidence de plus d'un mois dans le lycée du Guilvinec. Le but était de réaliser une œuvre en commun avec les élèves.

 

Toutes les classes du lycée ont donc élaboré avec Antoine une installation évoquant le naufrage du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne »). Le chalutier a été coulé accidentellement par un sous-marin de l'OTAN en janvier 2004 au large de l'Irlande, causant la mort des cinq marins à son bord. Les proches des marins disparus se battent encore aujourd'hui pour obtenir reconnaissance et dédommagement de la part de l'armée et de l'état.

 

L’œuvre réalisée Chuuut... évoque le Bugaled Breizh encerclé par les trois sous-marins présents dans les environs lors du naufrage et dont l'un en est le présumé responsable.

 

Antoine a choisi de faire travailler les lycéens à partir de matériaux qu'ils connaissaient et manipulaient dans le cadre de leur formation : le métal, les filets de pêche...

La Nouvelle Manufacture, 350 rue du Garail 07310 Saint Martin de Valamas / lanouvellemanufacture@hotmail.com /

Tel : 06.73.27.37.96 / page facebook : La Nouvelle Manufacture - LNM